Accueil > A la une > Lulu.com… peut (largement) mieux faire

Lulu.com… peut (largement) mieux faire


lulu-logoJe ne le cache pas, mes ouvrages sont imprimés à la demande par la société lulu.com. C’est à dire que les exemplaires sont imprimés au fur et à mesure des commandes passées. C’est un système qui permet une meilleure flexibilité, tant pour le lecteur que pour l’auteur. En l’occurrence moi. Néanmoins, un gros point noir est à noter.

Depuis très longtemps déjà, lorsqu’un lecteur commande l’un de mes ouvrages,  pour plus de « facilité », il lui et demandé de passer commande directement par la boutique mise en place par lulu.com. Si je n’ai jamais eu le moindre soucis d’ordre technique en ce qui concerne l’ensemble de mes ouvrages, quelques « investigations » sur les coûts secondaires pratiqués par cette société viennent de me sauter aux yeux.
En effet, souhaitant commander quinze exemplaires supplémentaires de Out of Earth (à paraître dans trois jours), j’ai une nouvelle fois pu constater les tarifs exorbitant pratiqués en ce qui concerne les frais de port. Vingt-cinq euros pour quinze petits exemplaires ! De plus, en me penchant un peu plus sur les frais annexes, je me suis rendu compte que tout ce qui était indiqué jusqu’à présent était hors taxes. Ce qui alourdissait encore le prix de vente de la TVA.
Un peu énervé par cette découverte, j’ai voulu tester ce qu’il en était pour un lecteur lambda désirant acheter l’un de mes ouvrages. Je me suis déconnecté de mon compte et ai entamé une procédure d’achat classique. Et… un résultat identique. Pour tout achat de Out of Earth, dont le prix est fixé à 4,40 €, il aurait été nécessaire à n’importe quel lecteur de débourser en plus 3,99 € de frais de port, auxquels s’ajoutent 1,02 € de TVA. Une petite nouvelle de trente deux pages passant ainsi de 4,40 € prix fixé par l’auteur, à 9,41 € !

Fort de cette constatation, j’ai décidé de modifier le mode de commande, dans un premier temps uniquement pour Out of Earth. Mes autres ouvrages attendrons que mes moyens me permettent d’en faire autant.
Ainsi, les lecteurs souhaitant passer commande de Out of Earth, à partir de vendredi premier février, ne seront plus dirigés vers le site de lulu.com. Tout se passera directement depuis mon site. Cela signifie que je gérerais moi-même les commandes, et que je mettrais en place un petit stock d’ouvrages. Des ouvrages que j’expédierais alors moi-même  selon les commandes.
Cette méthode me demandera de fait d’investir quelque peu dans la constitution de ce stock, mais permettra à chaque lecteur d’économiser 2,41 € par rapport aux tarifs Lulu.com. En effet, Out of Earth restera bien sur à 4,40 €, mais faisant profiter à chacun des remises que m’accorde Lulu en tant qu’auteur, le montant des frais de port ne sera plus que de 2,60 €, et la TVA facturée par Lulu intégralement prise à ma charge. De cette maniète, Out of Earth ne reviendra plus qu’à 7 € pour le lecteur !

Article diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND

Catégories :A la une Étiquettes : , , , , , , ,
  1. 29 janvier 2013 à 16:34

    Pourquoi passer par Lulu ? Tu pourrais également faire imprimer une petite centaine d’exemplaire chez un imprimeur en ligne beaucoup moins cher tel que pixart et envoyer les livres toi même ? Tu aurais une meilleure marge et le prix pour le lecteur serait plus attractif.
    L’impression à la demande n’est pas vraiment avantageuse au prix de l’exemplaire…

    • 29 janvier 2013 à 19:13

      Au prix à l’exemplaire, avec les réductions dont je bénéficie en tant qu’auteur, je m’en tire à environ 4 euro l’unité (pour l’exemple de 15 exemplaires cité dans cet article), ce qui ne me paraît pas forcément excessif. Le problème de Lulu étant surtout les frais de port et le fait que les prix soient considérés de leur côté comme étant hors taxes, ce qui fait augmenter le coût unitaire à cette valeur de 4€.
      En fait, de mon point de vue, le gros soucis de Lulu ce n’est le prix unitaire lui-même, mais tous les à côté qui le font croître sous forme de frais cachés. Je préférerais amplement un prix de revient un peu plus élevé, mais avec des frais de port « honnêtes ».

      Pour ce qui est de passer par un imprimeur en ligne, je vais aller voir sur le site de pixart, que je ne connaissait pas. Le problème d’une commande d’une centaine d’exemplaires étant pour moi le coût financier (même si le coût unitaire est plus faible, cela nécessite tout de même de mobiliser quelques centaines d’euros), mais aussi le fait que je ne serais pas certain de pouvoir écouler tout ce stock. Cela représenterait donc un risque non négligeable pour moi.
      J’ajouterais aussi qu’une même commande d’une centaine d’exemplaires via Lulu me reviendrait à peu de choses près à 3,20€/unité. Je vais donc devoir comparer, mais au final tout dépendra de ma capacité à vendre.

  2. Jeannette
    29 janvier 2013 à 17:35

    Bonsoir,
    J’ai toujours été surprise du prix de livraison exorbitant de lulu.com, vous avez raison de vous occuper vous même de la livraison. Je viens de passer commande du livre.
    Bonne soirée,

    • 29 janvier 2013 à 19:16

      Merci beaucoup.
      Je vais quand même voir à modifier cette offre promotionnelle de pré-réservation qui n’en est plus vraiment une du fait de ces changements. Je vais également pour vous faire profiter de ce nouveau prix de façon rétroactive.
      Cordialement,
      Clément Hourseau

  3. Delphine
    23 juin 2013 à 19:06

    Bonjour, avez vous un mail pour entrer en contact avec vous clementhourseau?
    Je souhaiterai vous poser des questions concernant lulu.
    Mon mail est : ****
    Je vous remercie
    Delphine

    • 24 juin 2013 à 10:03

      Bonjour,

      Vous pouvez me contacter en passant par la page « contact » de ce site.
      J’ai supprimé votre adresse mail du message, afin que celle-ci ne soit pas visible publiquement.

      Cordialement,
      Clément Hourseau

  1. 29 janvier 2013 à 19:40

Laisser un commentaire

