Accueil > Réflexion > L’Homme est imparfait… c’est ce qui fait de lui un Homme

L’Homme est imparfait… c’est ce qui fait de lui un Homme


éditions hachette

L’Homme est ce qu’il est. Il est imparfait au possible, mais sa condition l’incite toujours à recherche la perfection… au risque bien de paraître alors encore plus imparfait qu’il ne l’est réellement. Pourtant, quel intérêt pour lui de se faire passer pour ce qu’il n’est pas ?

La raison d’être de l’Homme ? Se faire remarquer de ses semblables par tous les moyens, en particulier si ceux-ci sont de nature à faire ressortir une quelconque perfection.
De nos jours, la principale attente de la société c’est la perfection. Il faut être au top à tous les niveaux. Sur les CV, dans la rue (physiquement, vestimentairement parlant…), à l’école, etc… La perfection est la signature de la société moderne. Rien ne peut, et surtout rien ne doit aller à son encontre. Un manque de perfection est aujourd’hui perçut comme une faiblesse insurmontable.
Un employé commettant un impair dans son travail peut par exemple être rapidement catalogué, même sans que cette erreur n’ai la moindre gravité. De même pour un demandeur d’emploi postulant pour un nouveau poste. Son CV va être décrypté sous tous les angles, à la recherche du profil parfait. Un profil que seul un robot pourrait proposer.

Pourtant, par définition un Homme ne peut être parfait. L’Homme n’est pas omniscient, il est doué de conscience et de sa propre capacité de juger. Ainsi, chaque Homme possède ses propres définitions de la perfection et apporte ses propres jugements à tout ce qui l’entoure dans la vie. Par conséquent, un Homme ne peut être considéré comme étant parfait.
A titre personnel je préfère largement m’afficher avec mes défauts, être moi-même et bien dans ma peau plutôt que de me faire pour quelqu’un d’autre en essayant d’atteindre une perfection totalement utopique. Bien sûr, il m’arrive de faillir, puisque je ne suis pas parfait mais justement je le reconnais. Je ne suis pas parfait et je suis fière de l’être. Je suis unique, au même titre que chaque Homme. Je suis moi-même… comme devraient l’être un peu plus souvent beaucoup d’Hommes   ayant pour leitmotif une perfection n’ayant comme véritable perfection… que son imperfection.
La perfection est suggestive. A contrario,  l’imperfection est tangible.

Article diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

