Accueil > A la une > Détectez la bonne idée pour votre histoire

Détectez la bonne idée pour votre histoire


Chaque auteur le sait, il n’est pas évident de trouver l’Idée, avec un grand « I ». Cette idée qui supplantera toutes les autres et deviendra finalement le thème de départ de votre prochaine nouvelle ou de votre nouveau roman.

Tout d’bord, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de se demander ouvertement « qu’est-ce que pourrais bien avoir comme idée ?« . Non pas qu’il soit impossible de fonctionner ainsi, mais tout simplement parce qu’en général les meilleures idées sont celles qui naissent d’elles-mêmes au fond de l’esprit, sans forcément s’y attendre.
Lire un journal ou un magazine, regarder un reportage à la télé, mener une discussion avec quelqu’un d’autre… Ce sont autant de situations qui peuvent parfaitement être à l’origine du déclic. Que ce soit au détour d’une phrase, d’un mot qui se met à clignoter en rouge vif dans votre tête, etc…, vous voila l’esprit soudainement occupé à autre chose. Vous tentez tant bien que mal de faire mine de rester concentré sur votre sujet d’origine, mais mentalement vous n’y êtes franchement plus. A chaque instant de nouvelles idées naissent et se bousculent au fond de vous. Vous imaginez déjà la façon dont vous pourriez les développer, ainsi que tout ce qu’elles pourraient apporter les une aux autres. Dans ce cas, ne cherchez plus. Vous avez trouvé « THE Idée » qui vous convient. Aussi, notez là bien consciencieusement quelque part où vous ne risquerez pas de la perdre.

Une fois l’excitation de la naissance de florilège imaginaire retombée, vous vous dites « Oui mais bon, ça va être dur à mettre en place, et en plus ça ne correspond pas vraiment à ce qui se fait en général« . A ce stade, il n’y a plus qu’une seule chose à ajouter… FONCEZ ! Et surtout, ne vous démoralisez pas avant même d’avoir commencé malgré toutes les difficultés que vous pourriez être amenés à rencontrer sur votre chemin.
En effet, écrire une histoire est une chose compliquée que n’est pas à la portée de tous. Mais si vous en êtes arrivé à cette étape de la bonne idée et de la « tombée de la joie », c’est qu’il y a quelque chose en vous de positif. Car il est important, pour ne pas dire nécessaire, à un moment ou à un autre, de se poser des questions. Cela s’appelle se remettre en question. C’est un passage obligatoire pour toute personne se lançant dans l’écriture (et même dans de très nombreuses autres activités).

Article diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND

  1. 27 septembre 2012 à 17:17

    Ah, l’IDEE ! Vaste question. Et que penses-tu des petits défis littéraires ? Pour ma part, ils ne sont peut-être pas la source de mon inspiration, mais le moteur qui permet de mettre la machine en route.
    Comme tu le soulignes, lorsque l’idée est là, bien penser à la noter. Pour l’instant, je prends mes notes sur tout ce qui me tombe sous la main, mais je crois que je vais bientôt investir dans un petite carnet. C’est plus sûr… 🙂
    Et toi, quelle est ta méthode pour noter tes précieuses idées ?

    • 27 septembre 2012 à 19:13

      Je n’ai jamais fais de défis littéraire. Seulement des concours de nouvelles avec ds sujets plus ou moins vastes tels que « le rêve », ou encore « bout de papier ». Et même si à première vue ce sont des sujets plus que vastes, je n’ai jamais eu de problèmes à trouver l’idée qui me convenait.
      Pour ce qui et de la noter, soit j’ai mon ordinateur près de moi et je la note en la détaillant quelque peu dans un fichier texte, soit j’improvise selon la situation 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

