Accueil > Réflexion > La science-fiction peut-elle influencer la réalité ?

La science-fiction peut-elle influencer la réalité ?


Il y faut distinguer deux types de science-fiction. Deux types bien différents qui ne peuvent, et ne doivent pas , être abordés de la même façon. Deux types tout aussi passionnants et intéressants l’un que l’autre, mais dont l’approche en terme d’écriture est radicalement opposée.

Les deux types de science-fiction sont donc la science-fiction que je qualifierais de « proche », qui peut se voir comme de l’anticipation, et celle plus « éloignée ». La première plonge lecteurs dans un avenir distant de seulement quelques années, au sein duquel ils sont susceptibles de retrouver leurs marques. La seconde, elle, propulse les lecteurs dans un lointain futur, au delà du siècle, supprimant toute possibilité de représentation du monde par rapport à ce qui existe aujourd’hui.

Ainsi, la science-fiction dite lointaine ne se base fondamentalement sur aucun fait actuel. Bien souvent, même si ses racines peuvent avoir pour origine quelque chose de contemporain, elles ne permettent pas vraiment au lecteur de s’y raccrocher de façon à faire le lien entre les évènements passés (notre présent actuel) et la situation actuelle (déroulé de l’histoire).
Inversement, la science-fiction d’anticipation (futur proche) prend, dans la très grande majorité des cas, ses racines de nos jours. Elle se bas généralement sur des évènements ou situations que nous connaissons ou sommes susceptibles de connaître. C’est là que se situe la grande différence entre les deux types de science-fiction.

De ce fait, il est impossible de supposer que la science-fiction lointaine soit le reflet futur de la vie telle que nous la connaissons. Impossible car bien trop éloignée de nous dans le temps. D’ailleurs, aucun d’entre nous ne saura jamais ce qui se passera en l’an 2654… à moins que l’immortalité soit découverte.
Il en est donc tout à fait autrement avec la science-fiction d’anticipation. Situer une histoire en 2030 permet à chaque lecteur de se la représenter relativement facilement. Dès lors, il est en mesure d’identifier précisément les éléments de référence censés conduire à la situation dans laquelle vous avez décidé de placer votre récit. Que votre anticipation s’avère finalement exacte ou complètement erronée n’aura alors que peu d’importance.
Vous devez donc vous demander, avant même d’écrire votre histoire, si vous souhaitez lui donner une apparence réelle (anticipation), ou bien si vous préférez explorer une période temporelle plus lointaine. Quoi qu’il en soit, ce choix appartient à vous seul. Il doit uniquement dépendre de vos préférences, de votre style littéraire, et bien sur du texte que vous désirez écrire.

Enfin, il est donc évident que la science-fiction peut influencer la réalité. Elle ne sera pas en mesure de la « créer », cependant des textes d’anticipation peuvent très bien amener à une certaine prise de conscience et influencer les idées, et éventuellement les actions, de certaines personnes.

Article diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND

Publicités
Catégories :Réflexion Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :