Accueil > A la une > Ecrire une nouvelle

Ecrire une nouvelle


La nouvelle est un genre à part entière, très différent du roman. Son écriture s’organise donc différemment et ne doit surtout pas être traitée avec la même approche, au risque de totalement se fourvoyer.

Une nouvelle est un récit court, lequel se doit de conter une histoire complète. Rien que pour cela, il s’agit d’un genre littéraire n’ayant pas le moindre rapport avec le roman. Quant ce dernier peut (et doit) se permettre la mise en place de nombreux personnages et de diverses intrigues, il en est tout autrement de la nouvelle.
Celle-ci doit évoquer une histoire mettant en scène très peu de personnages et s’enchaînant à un rythme particulièrement élevé. Lorsqu’un roman doit être divisé en multiples chapitres évoquant chacun un pan de l’histoire et des différentes intrigues, la nouvelle, elle, doit être écrite d’un seul trait, sans coupure de type « chapitre ». De plus, la nouvelle doit se terminer par une chute, la plus spectaculaire et inattendue possible. Tout en restant évidement logique et en lien avec l’histoire proposée.

Aussi, une nouvelle ne fait généralement pas plus d’un vingtaine de pages maximum. Ce n’est pas une « limite » dans le sens où elle peut très bien en faire cinquante. L’important étant de respecter les caractéristiques évoquées ci-dessus.
Néanmoins, même si une nouvelle peut ne faire que trois ou quatre pages (c’est ce que font en moyenne les miennes), il ne faut pas croire qu’il s’agit d’un sous genre littéraire comparé au roman.
Bien sur, l’écriture d’une nouvelle est plus rapide que celle d’un roman. Elle n’en demande pas moins un travail important et soigné, auxquels s’ajoutent une imagination probablement plus poussée que pour un roman, et un esprit de synthèse particulièrement développé.

Article diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND

mes nouvelles, depuis la bibliothèque en ligne Univers Parallèle –

Publicités
Catégories :A la une Étiquettes : , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :